LiFi_zone

Le LiFi remplacera t-il le Wi-Fi?

Introduction : Lors d’un cours de technologie nous avons échangé à propos d’une technologie qui étonnement n’est pas très connue du grand public. De plus, il y a quelque mois cette technologie a été présentée lors de l’évènement Web2012 tenu à Paris (mon père y a assisté). Elle se nomme LiFi et il s’agit de la transmission de donnée par la lumière.

ampoule_LiFi

Tout d’abord d’où vient le nom LiFi? 

Le Li-Fi (Light Fidelity), aussi appelé VLC (Visible Light Communications) est un terme inventé par Harald Haas.

Le LiFi : du WiFi à travers des Leds

LiFI est une innovation technologique, écologique et française. Grâce au LiFi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation, ect…) à une tablette ou à un smartphone.

Une LED est une diode émettrice de lumière (de l’anglais light-emitting diode ou du français diode électroluminescente).

LiFi une nouvelle technologie de transmission de données

Développé en France par la start-up Oledcom, le LiFi (Light-Fidelity) est un nouveau moyen d’envoi de données numériques d’une source à signaux lumineux à un terminal informatique.

Le principe est simple à comprendre : pour l’humain, une lumière est allumée (1) ou éteinte (0). Au-delà d’une certaine vitesse, le cerveau humain n’est pas capable de remarquer les changements. Il est donc possible d’avoir un flux continu de lumière tout en faisant clignoter des LED. Ce flux transmet alors une suite de 0 et 1 très rapidement. En multipliant le nombre d’émetteurs (les leds) et de récepteurs (principe du MIMO: Multiple Input Multiple Output) il est possible de décupler le débit de transfert et d’obtenir un flux de donnée continu.

LiFi

Comment marche le LiFi?

En allumant et en éteignant plusieurs de milliers de fois par seconde une lumière à LED, on peut transmettre des informations en créant une fréquence. Si une LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0. Les changements de fréquence extrêmement rapides qui ne sont pas visible par l’oeil humain permettent de transférer tous types de données vidéo, audio et connexion haut débit à des vitesses plus élevées que celles que l’on connaît aujourd’hui.

Le système se base sur le même principe de transmission en langue morse, il utilise la lumière LED pour acheminer les informations numériques, il fonctionne à une vitesse imperceptible par l’œil humain, la technologie transmette les données en s’allumant et s’éteignant pour créer un flux binaire de 1 et 0, le LiFi marche qu’avec les ampoules à diode électroluminescente (LED), il sera une vraie alternative aux ondes électromagnétiques du WiFi puisqu’il est à 80% plus économique, il peut atteindre un débit de 1 Gbit et peut être accessible gratuitement.

À quoi ça sert le LiFi?

Le LiFi a un usage multiple, il peut être utilisé comme un système d’interactivité dans les musées, un système de connectivité dans les trains et aux transports en commun, il peut à l’aide de la lumière diffuser du son et des vidéos partout où il est actif, le LiFi est surement la prochaine révolution d’accès à internet dans le monde et sera l’étape à franchir pour rendre le web plus disponible et gratuit.

LiFi_zone

Avantages de la technologie LiFi :

  • Contrôle de la diffusion : comme avec une lampe torche, vous pouvez diriger la diffusion du flux vers un point précis. Avec du WiFi c’est quasi impossible comme les ondes radio inondent un périmètre autour de l’émetteur. Cela s’applique notamment pour la communication sous l’eau ou la lumière se propage mieux que les ondes radio.
  •  Interférences réduites : gros soucis pour le Wifi dans les hôpitaux, avions et tout autres domaines ou les appareils électronique peuvent être perturbés.
  • La vitesse : 800 mbps pour le LiFi contre 100 mbps en moyenne pour le WiFi. Bien évidemment la vitesse reste théorique, car prouvée en laboratoire, mais le potentiel est intéressant.
  • Possibilité de se géolocaliser à l’intérieur des bâtiments sans GSM et sans WiFi.
  • Omniprésence des LEDs dans l’éclairage domestique, industriel, dans les displays et les signalétiques urbaines.
  • Possibilité de communication multi-usagers.
  • Sécurisation accrue de la communication (les ondes optiques ne traversant pas les murs).
  • Une bande de fréquences entièrement libre et sans licence à l’échelle mondiale.

Les challenges : 

  • La nécessité d’avoir une bonne visibilité entre l’émetteur et le récepteur.  Si jamais un élément ou un mouvement masque la lumière, la connexion est coupée. Cela implique aussi que la communication ne peut se faire que dans une même pièce. Le WiFi marche très bien dans les milieux encombrés. D’après les études, le débit serait simplement réduit… la problématique est donc identique au WiFi sur ce sujet.
  • Il faut connecter les ampoules au réseau. L’infrastructure est un challenge, comme pour toutes les nouvelles technologies. Le bon côté est que l’investissement reste faible d’un point de vue matériel; et que les installations modernes ont déjà un contrôle centralisé.
  • Prouver la viabilité d’une telle technologie à grande échelle. Pour le moment, tout est encore en laboratoire et produire une telle technologie à grande échelle n’est pas encore gagné.

Le challenge reste aussi intéressant que le potentiel.

Pour finir :

La technologie LiFi est pour le moment en phase d’essai et d’étude, elle est aussi expérimentée au Japon et aux États-Unis, la technologie à modulation d’intensité lumineuse a été standardisée au niveau international sous la norme IEEE 802, Oledcom espère commercialiser une lampe diffusant de la musique en 2013 avant de commencer la propagation d’internet par le réseau électrique en 2014.

Démonstration vidéo :

Li-Fi démonstration France Télévision

Alors, qu’en pensez vous? Laissez-moi des commentaires…

Sources : -http://www.blog-entrenet.com/le-lifi-du-wifi-a-travers-des-leds

                    -http://www.lifi-led.com/

http://www.faclic.com/lifi-nouvelle-technologie-transmission-donnees-13515.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *